bayard
septembre 2009

Questions Animaux

Comment les poneys et les chevaux aiment-ils être caressés ? Sophia


vetoLes contacts physiques sont très importants pour les chevaux et les poneys. A l’état sauvage, ils vivent en groupe. Ils aiment se frotter les uns aux autres en se plaçant tête-bêche pour se mordiller la croupe et l’encolure

Pour bien caresser un cheval ou un poney, respecte certaines règles :

1 – Avant d’entrer en contact avec un poney ou un cheval, préviens-le en lui parlant. Puis aborde-le par sa gauche. Ainsi il ne sera pas surpris

2 – Caresse-lui alors la croupe, l’encolure ou le chanfrein sans le brusquer. Insiste surtout sur l’encolure car à cet endroit, sa peau est très sensible. Pense à faire des gestes doux et à dire des mots gentils. Reste calme, ne crie pas.

3 – Contrôle l’humeur du cheval ou du poney en regardant ses oreilles. Si elles sont bien droites et si le cheval te regarde franchement, c’est qu’il est en confiance : il réclame un contact. Mais si ses oreilles sont couchées ou s’il rentre la tête dans son boxe quand tu t’approches, méfie-toi. Il n’est pas méchant, mais il est inquiet ou énervé. Attends un autre moment pour le caresser.

1 commentaire :

  • Moi j’ai un cheval et je peux vous dire que ça dépend de son caractère : certains, comme le mien, préfèrent être caressés sur la joue alors que d’autres préfèrent être caressés sur le chanfrein ( le front ).

    Dans tout les cas, il faut parler d’un ton calme au cheval s’il n’est pas rassuré, et ne pas faire de gestes brusques.

    Posté par ismael le mardi 15 septembre 2009

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.