bayard
janvier 2010

Questions d'Histoire

Homo Sapiens a-t-il rencontré l’homme de Néandertal ? Fabien, 10 ans


1ers hommesLes scientifiques le pensent car ils ont vécu sur le même territoire à la même époque.
Les préhistoriens ont trouvé dans l’est de l’Europe des squelettes fossiles de Néandertal et d’Homo Sapiens  dans des roches datant de –43 000 ans. En ce temps-là, des petits groupes d’Homo Sapiens arrivaient du Moyen-orient. Comme ces deux populations humaines sont très peu nombreuses à cette époque, on ne sait pas si elles ont fait des échanges.

La disparition de l’homme de Neandertal s’est déroulée sur une longue période environ 100 000 ans. Les raisons de cette disparition sont encore inconnue même si certains préhistoriens pensent que Sapiens a éliminé Neandertal.

Une série de documentaires passionnants consacrés à « L’aventure des premiers hommes » va sortir en DVD après avoir été diffusée, pendant les fêtes, sur France 5.
Pour tourner ces documentaires, les réalisateurs se sont appuyés sur les dernières recherches des archéologues mais aussi des spécialistes de l’histoire du climat et de la génétique. Tu comprendras comment l’homme s’est adapté à son environnement et comment il est parti à la conquête de sa planète. En 5 grandes migrations, nos ancêtres ont colonisé toute la Terre, bravant la peur des volcans, les dangers des glaces ou les risques des océans.

L’aventure des premiers hommes, double DVD (4h10), France Télevisions Distribution, 16 ,99 €.

1 commentaire :

  • Bonne question !!!

    Un truc de ouf !!!

    gros bisous

    Posté par kikou le samedi 30 janvier 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.