bayard
février 2010

Questions Animaux

Comment reconnaître le sexe d’un poisson rouge ? Guillaume 10 ans


poisson rougeIl est presque impossible de distinguer le mâle d’une femelle chez les poissons rouges. En effet, extérieurement il n’y a pas de différence entre les deux sexes. Les poissons ont la même taille et la même couleur.

C’est surtout par leur comportement qu’on peut les reconnaître. Au moment de la reproduction, le mâle poursuit la femelle, ce qui provoque la ponte des ovules. La femelle les pond en petits paquets. Le mâle les féconde aussitôt avec sa laitance. Cette ponte a souvent lieu la nuit. A cette période, le mâle porte des petites taches blanches sur ses opercules et la femelle a une petite boule au niveau de l’anus.

Les poissons rouges se reproduisent à partir de l’âge de 3 ans pour la femelle et de 4 ans pour le mâle. Leurs œufs sont sombres et petits comme une tête d’épingle. Ils se collent aux plantes. Il peut y avoir beaucoup, 20, 30 ou même 40. Si tu veux les voir, ne laisse pas les adultes dans  l’aquarium, car ils les mangent ! Deux à quatre jours après la ponte, un alevin sort de chaque oeuf. Il ressemble à une petite virgule noire.

4 commentaires :

  • J’adore cet article et en plus il est super intéressant!!
    Moi, les petits poissons rouge ça me fait rêver !!

    Posté par amandine le Dimanche 28 février 2010

  • comment reperer les oeufs sur les plantes??? :)

    Posté par laure anne le Mardi 8 juin 2010

  • merci guillaume pour ce super truc pour les oeufs des poissons!!!

    Posté par laure anne le Mardi 8 juin 2010

  • a+++ je reviens demain (je pense…)

    Posté par laure anne le Mardi 8 juin 2010