bayard
avril 2010

Questions de Sciences

Pourquoi laisse-t-on des empreintes sur les objets avec nos doigts ? Laure, 11 ans


Illustration : Mathieu RousselNous avons tous à l’extrémité de nos doigts de très fins dessins formés de sillons en creux et en bosses. On appelle ces dessins les empreintes digitales. Il n’y a pas deux empreintes identiques. Même les vrais jumeaux qui se ressemble beaucoup ont des empreintes digitales différentes !

La peau de nos doigts est toujours un peu grasse ou recouverte  de sueur. Quand on saisit un objet lisse comme une assiette ou un verre, nos doigts impriment dessus leurs empreintes, comme le ferait un tampon encreur sur du papier. Les bosses des sillons des empreintes laissent une trace, les creux laissent un espace vide. Sur l’objet,  il s’est formé le dessin des doigts, souvent invisible à l’œil nu.

Les policiers peuvent le faire apparaître grâce à des poudres très fines qui se fixent sur ces traces. Ils utilisent les empreintes laissées sur les objets pour retrouver des malfaiteurs. Ils comparent les empreintes trouvées sur le lieu d’un vol aux 18 millions d’empreintes de criminels enregistrés dans les fichier de l’ordinateur de la Police. Si l’empreinte trouvée a 12 points caractéristiques communs avec une empreinte déjà dans le fichier, les policiers ont toutes les chances de tenir le coupable.

Plus d’infos sur les empreintes digitales et bien d’autres techniques de la police scientifique dans le n° 193 d’Images Doc.

1 commentaire :

  • mais l’empreinte des doigts est t elle la même que sur les pieds?

    Bonne question ! On va la soumettre à notre spécialiste…

    Posté par mariane le mardi 4 mai 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.