bayard
mai 2010

Questions de Sciences

La Joconde a un message sur elle. Savez-vous lequel ? Elisabeth 9 ans et demi


JocondeOn dit souvent que Léonard de Vinci a caché un message secret dans son fameux tableau. Si ce message est un code secret, personne à ce jour n’a su apporter une démonstration qu’un tel message existe. Si ce message est caché sous la peinture, les différentes analyses scientifiques du tableau permettent d’affirmer qu’il n’y en a pas.

Ce que l’on sait depuis peu, c’est qu’au fil du temps certaines couleurs du tableau se sont modifiées. En effet, une analyse récente dirigée par le Musée du Louvre a prouvé que Léonard a peint le portrait de Mona Lisa avec des couleurs vives. En 1503, quand il commence son chef d’œuvre, les lèvres de Mona Lisa étaient vraiment rouges et le ciel vraiment bleu…

Le tableau n’a pas livré tous ses secrets de fabrication. Par exemple, les scientifiques, les peintres, les experts ne comprennent pas pourquoi il n’y a aucune trace de pinceau et aucune trace de doigt sur le tableau. Comment Léonard a-t-il fait ? Si tu te passionnes pour l’art et les sciences, peut être auras-tu la chance d’étudier la Joconde et découvrir certains de ses secrets dans quelques années !

> Tu peux aussi lire le sujet Les secrets de la Joconde paru dans le n°255 d’Images Doc en mars 2010.

3 commentaires :

  • Il paraît que, derrière La Joconde, il y aurait un auto-portrait de Léonard de Vinci !

    C’est ce que certains croyaient. Mais les études scientifiques très poussées ont prouvé qu’il n’en était rien. Sinon, nous te l’aurions dit dans Images doc !

    Posté par Emilie des Stockholm le dimanche 9 mai 2010

  • Mais pourquoi Léonard De Vinci aurait-il caché quel que chose ?

    Posté par Naomie le samedi 31 juillet 2010

  • Est-il vrai que l’on a retrouvé une copie exacte de la Joconde ?

    Posté par Lucie le dimanche 11 mars 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.