bayard
août 2010

Questions de Sciences

Est-ce que les bactéries ont un cerveau et un cœur ? Emilie, 11 ans.


bacteriesLes bactéries sont des microbes, c’est à dire des organismes vivants de très petite taille. Elles mesurent quelques millièmes de millimètres : on ne peut les voir qu’avec un microscope.

Leurs formes sont très variées : certaines ressemblent à des bâtons, d’autres à des filaments enroulés ou des boules.

Les bactéries sont  constituées d’une cellule unique, quelles que soient leurs formes.

Cette cellule est très simple : elle est délimitée par une paroi et contient tout ce qu’il faut pour que la bactérie puisse vivre et se reproduire.

Les bactéries ont une vie courte qui dure de quelques minutes à quelques heures. Par comparaison, ton corps est composé lui de plusieurs centaines de milliers de milliards de cellules et ton cerveau contient environ 100 milliards de cellules nerveuses !

Donc une bactérie qui est composée d’une seule cellule ne peut pas avoir de cerveau ou de cœur.

1 commentaire :

  • Comment la terre s’est elle formée ?

    Posté par calliste le lundi 30 août 2010

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.