bayard
août 2010

Questions Animaux

Je voudrais savoir comment naissent les dauphins ? Alexandre 8 ans


illustr. parue dans le n° 260 d'Images DocNaître sous l’eau n’est pas une mince affaire pour les dauphins. Car ce sont des mammifères qui respirent grâce à des poumons.

Au moment de la mise bas (l’accouchement), la femelle se cambre et étire sa nageoire caudale. Son ventre se contracte.

Très vite, la queue du delphineau apparaît sous son ventre. Et soudain le nouveau-né est libéré dans l’eau. Sa tête sort en dernier. Ainsi il ressent moins la fraîcheur de l’eau et surtout, il ne risque pas de se noyer.

Aussitôt, le cordon ombilical qui le reliait à sa mère se brise. Le delphineau a les yeux grand ouverts, et il se met aussitôt à nager.

Cinq secondes après, sa mère, parfois aidée par une autre femelle, le pousse vers la surface pour qu’il prenne sa première bouffée d’air. Comme il ne sait pas encore bien placer son évent à fleur d’eau et l’ouvrir en surface, il sort toute sa tête hors de l’eau.

> Pour en savoir plus sur la naissance du dauphin, regarde Images Doc n°237. Et lis une histoire de dauphin dans le n° 260.

2 commentaires :

  • Salut, merci pour l’info.
    je me demandais donc, la bête a-t-elle un nombril ?
    j’imagine que oui, mais le nombril est il semblable au nombril humain ou n’est-il pas aussi flagrant ?
    merci.

    Oui, le dauphin est un mammifère.Il a un nombril, cicatrice de son cordon ombilical, mais il n’est pas aussi visible que le notre, car il se sectionne spontanément à la naissance et cicatrise très rapidement.

    Posté par Herby le jeudi 23 octobre 2014

  • Merci beaucoup pour votre aide

    Posté par lili le mardi 24 mars 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.