bayard
août 2010

Questions Animaux

Pourquoi les chats miaulent-ils ? Elisa, 11 ans


chatLe « miaou-miaou » est un des cris caractéristiques du chat. Mais ce petit félin est capable d’émettre toute une gamme de sons différents.

Il ne rugit pas, mais il gronde, siffle, crache. La chatte, quand elle est en chaleur, pousse des longs cris rauques qui sont des miaulements très particuliers.

Car le miaulement est surtout le cri de détresse que lancent les chatons pour appeler leur mère. Ce n’est pas le langage qu’utilisent les chats adultes pour communiquer entre eux.

Si nos chats domestiques miaulent tout au long de leur vie, c’est qu’il ont remarqué que les humains sont sensibles à ce cri.

En miaulant, ils obtiennent ce qu’ils souhaitent de nous : de la pâté, des croquettes, l’ouverture d’une porte… Le miaulement a sur nous le même effet que les cris d’un bébé : il nous donne envie de s’occuper de celui qui crie pour qu’il arrête. Les chats l’ont bien compris !

2 commentaires :

  • Je pense que le chat est intelligent.

    Posté par dark vador le vendredi 27 août 2010

  • Quand mon chat miaule, je lui donne à manger parce qu’il est trop mignon

    Posté par sophie le vendredi 26 juillet 2013

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.