bayard
septembre 2010

Questions Animaux

Comment font les abeilles pour trouver leur chemin ? Mathieu, 7 ans


illustration du n° 256Les abeilles utilisent un système très habile pour trouver leur chemin.
Au retour des champs, une ouvrière butineuse indique aux autres l’endroit où elle a découvert des fleurs riches en pollen et en nectar. Pour cela, elle se place sur les rayons à l’intérieur de la ruche dans une certaine orientation. La position de son corps par rapport aux rayons indique la situation du champ de fleurs par rapport au soleil.

Mais dans la ruche, il fait très sombre. Les abeilles repèrent donc cette position en palpant la butineuse avec leurs antennes. Elles prennent aussi connaissance de la distance à laquelle se trouvent les fleurs. En effet, si le champ est à moins de 50 mètres, la butineuse fait une danse en cercle. Et plus la danse est rapide, plus les fleurs sont proches. Au contraire, si le champ est à plus de 50 mètres, la butineuse fait alors une sorte de 8.

De plus, la butineuse rapporte sur elle une sorte de parfum que goûtent les autres ouvrières. Cela les aide en approchant du champ à retrouver les fleurs à l’odeur.
Enfin, il semble que sur le chemin à l’aller, les abeilles remarquent un certain nombre de repères visuels, comme une haie ou une allée, qui leur servent sur le chemin du retour à la ruche.

Pour en savoir plus sur les abeilles, lis Images Doc n° 256 et n°200

1 commentaire :

  • merci beaucoup c’est très intéressant ce que tu as dit
    comme j’ai un exposé sur les abeilles ben avec les infos que j’ai eu, ça m’aide vraiment.
    merci Mathieu
    et bonne continuation.

    Posté par farah le jeudi 2 novembre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.