bayard
novembre 2010

Questions d'Histoire

Toutankhamon était-il le plus puissant des pharaons ? Mélanie, 10 ans


ToutankhamonPas du tout ! Toutankhamon eut un règne sans gloire.

Il devient pharaon à 9 ans et meurt à 18 ans en 1327 avant JC. Mais son nom est très connu à cause des trésors découverts dans son tombeau.

En 1922, Howard Carter, un archéologue anglais pénètre dans sa tombe, dans la vallée des rois, à Louxor. Il y trouve 3500 merveilles : bijoux, mobilier, vaisselle, sarcophages en or…

Quand on voit ce que contenait la tombe d’un petit pharaon, on peut rêver à ce que renfermait la tombe d’un grand pharaon très puissant, comme Ramsès II… Mais les voleurs égyptiens ont tout pillé dès l’Antiquité !

Tu en sauras plus sur Toutankhamon grâce au n°256 d’Images Doc.

4 commentaires :

  • C’est incroyable de savoir qu’un petit pharaon ai autant de richesses !! Je ne sais pas ce que doit être la tombe de ramsès II mais ça doit être ………
    MERVEILLEUX et EMOUVANT à la fois !!!

    Posté par laure le dimanche 21 novembre 2010

  • Il paraît qu’il avait plusieurs sarcophages !
    J’aimerais bien être à sa place (mais encore vivant !!!)

    Posté par Fred973 le mardi 23 novembre 2010

  • il n’ a été que 9 ans pharaon !? Bein dites donc, il ne l’a pas été longtemps mais pour être RICHE il était méga riche.

    Posté par giguiman le mercredi 15 décembre 2010

  • Est-ce que le masque de Thoutankamon est en France ?
    Clara

    Non, il est exposé au musée du Caire, en Egypte.

    Posté par misspatin le lundi 24 janvier 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.