bayard
janvier 2011

Questions de Sciences

Les plaques tectoniques peuvent-elles s’écarter de 10 kilomètres, comme dans le film 2012 ? Arthur, 10 ans.


plaques tectoniques2

Les plaques tectoniques bougent, mais pas à ce point. Je peux te rassurer, la réponse à ta question est donc non. Les plaques tectoniques ne s’écarteront jamais au point qu’une ville entière s’engouffre dans le trou formé par leur écartement.

Toute la croûte terrestre repose sur des plaques de roches, ces fameuses plaques tectoniques;
les continents sont portés par les plaques continentales,
l’eau des océans s’appuie sur des fonds marins portés par les plaques océaniques.

Les chercheurs ont repéré 8 grandes plaques et une dizaine de petites. Ces plaques bougent les unes par rapport aux autres de 2 à 7 centimètres par an. Parfois (à l’endroit des failles, là où les plaques se touchent) ce mouvement ne se fait pas pendant des années. Les roches des plaques frottent si fort les unes contre les autres qu’elles se déforment mais ne se déplacent pas. Mais un jour, après 50  ou 125 ans sans bouger, les forces accumulées dans la déformation des roches deviennent plus forte que les forces de frottement entre les plaques. Les plaques se mettent brusquement à bouger. C’est le tremblement de terre ! Cette énergie est si colossale qu’un écartement de quelques centimètres ou de quelques mètres entre deux plaques peut faire tomber les bâtiments d’une ville.

Si tu veux en savoir plus sur les plaques tectoniques reporte toi au numéro 265 d’Images Doc, de janvier 2011. D’ici la mi-janvier tu trouveras aussi une expérience scientifique sur les tremblements de terre sur Bayard Kids.

1 commentaire :

  • J’ai entendu dire que le séisme du CHILI (8.8) a décalé l’axe de la terre. Mais de combien exactement ?

    Posté par CHEO le mercredi 12 janvier 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.