bayard
mai 2011

Questions d'Actu

Ma cousine dit que le vendredi 13 porte malheur. C’est vrai ? Brian, 8 ans


V13Pour certaines personnes, le vendredi 13 est l’association d’un « mauvais jour », le vendredi, et d’une « mauvaise date », le 13.

La peur du vendredi 13 est une superstition des pays occidentaux.

Dans la Rome antique, le vendredi est le  jour où l’on exécutait les condamnés. Pour les Chrétiens, c’est donc resté le jour de la mort de Jésus.

Toujours chez les Chrétiens, le 13 est le nombre de personnes qui participèrent au dernier repas de Jésus avant sa crucifixion : le Christ et ses douze apôtres.

D’autre part, au Moyen âge, le 13 est vu comme un nombre « laid » et le 12 qui le précède est vu comme un nombre « beau ». En effet, 13 ne peut être divisé que par lui (13:13=1) ou par un (13:1=13), alors que 12, peut être divisé par 1,  2, 3, 4, 6 et 12.

Pour d’autres personnes le vendredi 13 portent bonheur. C’est d’ailleurs pourquoi il y a beaucoup plus de joueurs de Loto un vendredi 13 que les autres vendredi de l’année.

Au fait,  ta cousine qui craint les vendredi 13, souffre de paraskévidékatriaphobie. Ce mot est formé à partir des mots grecs paraskevi (vendredi), dekatria (nombre 13) et phobos (souffrance). Environ 5% de la population souffre de cette maladie.

5 commentaires :

  • bah, de toute façon, le numéro 13 porte toujours malheur…..

    Posté par Natacha le samedi 14 mai 2011

  • moi j’avais peur mais les 2 derniers vendredi 13 j’ai gagné a la piscine et j’ai eu 10/10 en dictée!!!

    Posté par lisa le samedi 14 mai 2011

  • ce n’est pas vrai : je suis supléante de déléguée et le 13 mai, il y avait une réunion et elle était là.

    Qui était là ?

    Posté par clara le mardi 17 mai 2011

  • non j’ai trouvé !!!
    mais j’adore votre magazine et je voudrais savoir si un jour vous pourriez mettre un reportage de toute la rédaction dans un Images Doc ? Ca serait trop bien ! En mettant tous les métiers (un peu comme dans Okapi je ne sais plus trop quand !!) Merci et je vous adore !!!!!!!!!
    raphael
    votre meilleur lecteur.
    PS: Quand est-ce qu’il y aura une blague du professeur toc-toc écrite par un lecteur.

    Pour le reportage sur la rédaction, il n’y en aura pas dans le magazine mais nous travaillons actuellement à une nouvelle version du site http://www.imagesdoc.com et dedans, tu pourra mieux faire connaissance avec la rédaction d’Images Doc. Pour ce qui est des idées de machines des lecteurs que va réaliser le professeur Toc, ça commence dans le n° 272 du mois d’août 2011.

    Posté par raphael le dimanche 17 juillet 2011

  • Dans de nombreuses croyances, le nombre 13 est synonyme de malheur. A l’origine de cette superstition se trouvent de très nombreux événements religieux ou historiques comme par exemple, la 13e lettre de l’alphabet hébreu (mem) qui s’apparenterait à la mort, Judas était le 13e apôtre présent au derniers repas de Jésus (la Cène), au tarot la treizième arcane représente un squelette en train de faucher, etc…

    Posté par dixxie le samedi 29 août 2015

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.