bayard
juin 2011

Questions Animaux

Certaines grenouilles ont-elles la peau venimeuse ? Marin 9 ans


Photo : Marcel BurkhardOui, certaines grenouilles d’Amérique centrale et du Sud ou aussi de Madagascar produisent un venin plus ou moins toxique.

Elles récupèrent ces substances dans les insectes dont elles se nourrissent, elles les concentrent jusqu’à les rendre 5 fois plus puissantes et les stockent dans leur peau.

Un des animaux les plus dangereux au monde est d’ailleurs une petite grenouille  appelée Phyllobate terribilis (photo). Les Indiens d’Amérique utilisent les sécrétions de sa peau pour enduire leurs flèches pour la chasse.

Ces grenouilles venimeuses ont généralement des couleurs vives. Ainsi, leurs prédateurs les reconnaissent facilement et les évitent.

En France, aucune espèce de batracien n’est toxique, mais la manipulation de rainettes, de crapauds communs, crapauds sonneurs peut entraîner des irritations, si on  frotte ses yeux après les avoir touchés. Mais ces animaux sont protégés, il est interdit de les capturer et de les transporter. Donc, si on respecte la loi, il n’y a aucun danger !

1 commentaire :

  • les dandrobates, c’est très dangereux? moi, j’adore les dessiner:D

    Posté par Emilie le dimanche 12 juin 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.