bayard
août 2011

Questions Animaux

Est-ce que les ours des Pyrénées vont disparaître ? Maya, 8 ans


ourse_pyrLes ours se sont réfugiés dans les Pyrénées depuis longtemps, car ils y trouvaient plus de tranquillité qu’ailleurs.

Pourtant au cours du siècle dernier, leur nombre a beaucoup diminué à cause des activités humaines : chasse et constructions de routes et de bâtiments.

Pour maintenir les ours dans les Pyrénées, il y a eu des lâchers d’ours bruns venant de Slovénie, et il devait y avoir une nouvelle réintroduction d’ours au printemps dernier.

Mais, le 1er juin 2011, le gouvernement français a annoncé qu’elle n’aurait pas lieu. Ce lâcher était pourtant prévu de longue date et devait se passer dans le Béarn. Il s’agissait d’introduire une femelle dans cette région où il ne reste que deux mâles.

En renonçant à réintroduire des ours bruns sur son territoire, la France se met en infraction avec les lois de l’Union Européenne. Car chaque pays doit s’organiser pour maintenir sur son territoire les espèces protégées qui y vivent. Et l’ours brun est une espèce protégée.

> Pour suivre l’actualité des ours dans les Pyrénées, connecte-toi au site du Fond d’intervention Eco-pastoral (FIEP), groupe Ours Pyrénées.
C’est Gérard Caussimont, le président de cette association, qui a relu la BD parue dans le numéro n° 272 d’Images Doc (août 2011).

> Pour en savoir plus sur l’ours des Pyrénées, lis Images Doc n° 272

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.