bayard
novembre 2011

Questions Animaux

Pourquoi les pigeons voyageurs ont-ils disparu ? Alexandre 9 ans


Pigeons_voyageursLes pigeons voyageurs ont le don de retrouver leur pigeonnier d’origine, grâce à un sens de l’orientation et à un très bon odorat.

Ces oiseaux ont longtemps servi de messagers. Les navigateurs égyptiens les utilisaient dans l’Antiquité pour annoncer quelques jours à l’avance leur arrivée au port.

Au 19e siècle, le pigeon  a été beaucoup utilisé par les militaires. Il y avait plusieurs colombiers militaires en France. Les armées transportaient une compagnie de pigeons.

Plus de 30 000 pigeons ont ainsi servi l’armée française entre 1914 et 1918, malgré les fumées, les gaz et les projectiles de toutes sortes.

Pendant la 2e guerre mondiale, l’armée anglaise a parachuté plus de 15 000 pigeons messagers sur la France.

Quand il y avait une nouvelle à transmettre, des pigeons étaient relâchés.

L’inconvénient, c’est qu’ils ne vont que dans un sens et qu’ils peuvent se perdre quand il y a du brouillard ou de la neige.

Pour qu’un message arrive à plus de 250 kilomètres, les militaires lâchaient donc 3 à 4 pigeons.

Les pigeons voyageurs ont cessé d’être utilisés après la 2e guerre mondiale, quand les techniques de communication, comme les télégraphes, puis les téléphones et les ondes radio, sont devenues plus performantes.

Aujourd’hui, on en élève toujours.
> Ils participent à des concours organisés par la fédération colombophile française.

2 commentaires :

  • Moi, j’aimerais bien qu’il y ai toujours des pigeons voyageurs, je trouve ça très romantique, par exemple, pour envoyer un message d’amour!!

    Posté par Lavsun le mercredi 16 novembre 2011

  • Hi hi !!
    Tu as raison !

    Posté par green grenouille le jeudi 17 novembre 2011

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.