bayard
décembre 2011

Questions Animaux

Comment les poissons peuvent vivre sous l’eau sans oxygène ? Aurore 10 ans


poisson rougeMais il y a aussi de l’oxygène dans l’eau ! L’oxygène est un gaz qui se dissout dans l’eau, sans que cela se voit, un peu comme le sucre ou le sel qui disparaissent dans l’eau mais qui la rendent sucrée ou salée.

Les poissons ont un organe qui leur permet de capter l’oxygène dans l’eau. Ce sont leurs branchies. L’eau entre par leur gueule et ressort par les ouïes derrière leur tête. Au passage, l’eau traverse  les branchies qui sont formées d’une multitude de filaments, et l’oxygène de l’eau passe dans le sang du poisson. Ainsi le poisson respire sous l’eau.

Une eau contient d’autant plus d’oxygène qu’elle est agitée et fraîche comme dans un torrent. Au contraire, elle est moins riche en oxygène quand elle est dormante et réchauffée comme en été dans une mare. Chaque espèce de poisson est adaptée pour vivre dans un torrent ou dans une mare, selon la quantité d’oxygène dont elle a besoin.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.