bayard
décembre 2011

Questions Animaux

Pourquoi surnomme-t-on le lion, le roi de la savane ? Nicolas 10 ans


lionC’est peut -être à cause de sa crinière majestueuse qui ressemble à une couronne !

C’est surtout parce que les lions sont les plus gros prédateurs de la savane. Mais avec leur crinière, les mâles se repèrent de loin et ils ne chassent pas souvent. Ce sont les lionnes qui abattent les proies.

Les lionnes sont donc « les reines de la savane ». Elles chassent le plus souvent au crépuscule car elles ont une meilleure vison que les herbivores à cette heure-là.

Sur un terrain plat et dégagé comme la savane, elles peuvent détecter les troupeaux à plusieurs kilomètres.

Dans un troupeau de zèbres, de gnous ou de gazelles, elles repèrent un animal isolé, affaibli ou malade.

Elles s’approchent doucement en rampant dans les hautes herbes. Puis quand elles sont à la bonne distance, elles lancent une attaque éclair.

En quelques secondes, une des lionnes bouscule la proie et la fait tomber d’un coup de griffe, et une autre bondit pour la saisir à la gorge.

En moins de deux minutes, le buffle, le gnou ou le zèbre meurt étouffé.

Le lion surveille la scène de loin, et il arrive alors pour prendre de force sa part du butin. Il mange le premier et, s’il est affamé, il peut engloutir jusqu’à 40 kilos de viande en un seul repas.

Après quoi, le « roi de la savane » va digérer et se reposer. Car il dort près de 20 heures par jour !

Pour en savoir plus sur les lions et les lionnes, lis Images Doc n°257 et n° 174

1 commentaire :

  • le lion est quand même un gros fainéant…mais il est si majestueux…et beau…il arrive que des lions qui sont chassés du clan par un autre lion doivent se débrouiller seuls. Sans les lionnes. Donc ce sont eux qui chassent. Le seul fainéant est le lion qui dirige un clan.

    Posté par emma mely le mercredi 1 février 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.