bayard
décembre 2011

Questions Animaux

Qui sont les ancêtres des chiens ? François 10 ans


chiens-loups-techoslovakLes ancêtres de tous les chiens sont des loups. Autrefois, on croyait que les chiens provenaient aussi de croisements avec des chacals et des coyotes.

Mais grâce à des analyses de génétique, aujourd’hui on sait que les chiens et les loups actuels viennent d’une même espèce.

La domestication du chien a commencé il y a plus de 12 000. C’est la toute première espèce domestiquée par les humains.

A l’époque, hommes et loups partageaient les mêmes territoires. Ils avaient un peu la même façon de vivre et de chasser du gibier en groupe.

Des louveteaux ont d’abord été apprivoisés, peut-être pour jouer ou pour les câliner. Puis ces loups se sont reproduits au sein de familles humaines.

Les humains ont certainement gardé près d’eux ceux qui étaient les plus dociles, les plus attentifs.

Au fil du temps, les hommes sont arrivés à communiquer avec les chiens et à les dresser.

Ils ont ensuite sélectionné ceux qui étaient les plus doués pour les aider à monter la garde, à chasser en courant ou en se faufilant dans des terriers, à tirer des charges…

Aujourd’hui, il y a 300 races reconnues en France, du petit yorkshire de 3 kilos au gros mastiff de 100 kilos !

> Pour en savoir plus sur les chiens, lis le n° 269 d’Images Doc.

1 commentaire :

  • Les loups
    et oui

    Posté par yannouch57 le dimanche 29 janvier 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.