bayard
février 2012

Questions Animaux

Est-ce que toutes les vaches ont des cornes ? Elliot, 9 ans


Vache_OudeuilOui, les vaches domestiques ont naturellement des cornes. Elles appartiennent à une espèce de bovins, chez qui les femelles ont des cornes.

Ce sont leur arme de défense contre les prédateurs. C’est important pour des herbivores, car dans la nature, ils sont attaqués par des carnivores.

Les cornes des vaches ont des formes et des longueur différentes selon les races.

Elles apparaissent sur la tête du veau vers l’âge d’un an. Elles sont creuses et poussent en continue tout au long de la vie de l’animal sans jamais tomber.

Pourtant, beaucoup de vaches domestiques n’ont pas de cornes. En effet, pour les élever, les traire ou les transporter, les éleveurs préfèrent leur couper ou leur brûler les cornes. Ils peuvent aussi réaliser certains croisements entre mâle et femelle, pour obtenir des animaux sans cornes.

Si tu as l’occasion, va voir au cinéma le film Bovines, ou la vraie vie des vaches :Tu verras dans ces troupeaux filmés dans les prés en Normandie, que chaque vache de la race charolaise a des cornes de forme différente.

Si tu veux en savoir plus sur comment la vache produit du lait, lis Images Doc n°270 et pour savoir comment pousser les cornes des animaux, lis le numéro 265 d’Images Doc.

4 commentaires :

  • Les vaches ont toutes des cornes. Les fermiers coupent les cornes. Les veaux, quand ils naissent, ils n’en ont pas.

    Posté par jules le dimanche 25 mars 2012

  • Une vache domestique sans cornes a l’air vraiment idiote et bête! C’est triste car une vache avec des cornes est tellement belle et a l’air fière! Ishta <

    Posté par Ishta le mardi 22 octobre 2013

  • Les vaches se servent de leur corne pour tater les objets, découvrir leur environnement, soulever, pousser, toucher etc. Mais on les mutile quand même.

    Posté par Nicolas le mercredi 27 janvier 2016

  • C’est n’importe quoi de mentir aux enfants.
    – Il existe des races de vaches sans corne (Angus). Ce n’est pas une question de mâles ou femelles. Les deux ont des cornes. D’ailleurs, « ils peuvent réaliser des croisements entre mâles et femelles… » évidemment que les croisements ont lieu entre mâle et femelle. Il est toujours compliqué de croiser des femelles entre elles.
    – Les cornes ne sont pas creusent. C’est un organe complexe doté d’un système sanguin et nerveux complet.
    – Je ne comprends pas bien en quoi l’écornage facilite la traite… C’est de l’autre côté que sort le lait…

    Quand on souhaite rectifier une information, il faut aller jusqu’au bout plutôt que de traiter l’autre de menteur !
    La race anglaise Angus, sélectionnée depuis le 16ème siècle est effectivement sans corne. Ce caractère « sans corne » est apparu naturellement, on dit par mutation naturelle. C’est un caractère dominant, c’est à dire que les boeufs issus d’un croisement entre cette race et une autre, n’ont pas de corne. C’est ainsi que les éleveurs créent des races « sans corne ».
    Comme dit dans l’article, les cornes sont une arme de défense. C’est justement pour éviter les blessures que l’on préfère élever les vaches sans corne dans les élevages intensifs.
    Enfin, on peut toujours jouer sur les mots, mais les cornes sont creuses en ce sens qu’elle ne sont pas pleines de corne, au contraire des bois des cervidés qui sont plein d’os. Les cornes poussent en continu comme nos ongles.
    La rédaction d’Images Doc

    Posté par Arthur le mardi 15 novembre 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.