bayard
mars 2012

Questions de Sciences

A quelle profondeur trouve-t-on le pétrole ? Sarah, 12 ans


14330Il faut faire la différence entre :
– la profondeur à laquelle se forme le pétrole ;
– la profondeur à laquelle on trouve les gisements de pétrole.

Pour la formation de pétrole, il faut qu’une roche, riche en débris organiques (restes de plantes ou d’animaux), atteigne une température comprise entre 80 et 100°C.

« Le pétrole se forme donc à des profondeurs comprises entre 2500 et 5000 mètres » explique un ingénieur de l’IFP Energies nouvelles, un institut spécialisé dans la recherche et l’exploitation du pétrole.

Le pétrole une fois formé est plus léger que l’eau. Il monte peu à peu vers la surface et va se « piéger » dans d’autres roches pour y former les gisements.
Les gisements de pétrole se situent entre 2500 et 3500 mètres sous la surface du sol.

On découvre de plus en plus de gisements en mer à des profondeurs d’eau de plus de 2000 mètres ! Comme la formation du pétrole est la même sous les continents et sous les océans, la profondeur des gisements en mer est donc entre 2 500 et 3 500 mètres sous les fonds des océans.
Pour atteindre ces gisements de pétrole d’une plate-forme de forage située à la surface de l’océan il faut donc de 4,5 à 5,5 kilomètres de tuyaux ou de tubes de forage !

Pour en savoir plus sur le pétrole, lis le n° 194 d’Images Doc.

1 commentaire :

  • moi je l’ai appris en classe qu on peut forer jusqu’à 3000m sous terre

    Posté par bastoun69320 le vendredi 20 avril 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.