bayard
mars 2012

Questions de Sciences

Pourquoi les crevettes deviennent-elles roses quand elles cuisent ? Victoire, 8 ans.


crevetteLes crevettes se nourrissent de petites algues qui appartiennent au plancton végétal ou de petits crustacés qui appartiennent au plancton animal et qui mangent aussi les petites algues.

Certaines petites algues fabriquent des substances chimiques naturelles de couleur grise, bleutée ou violacée que les scientifiques appellent des pigments.

Les pigments des algues donnent leur couleur aux petits crustacés qui les mangent.
Comme les crevettes dévorent les petits crustacés colorés ou les petites algues colorées
elles avalent beaucoup de pigments. Une fois digérés ces pigments passent dans leurs muscles ou dans leur carapace.
Quand les crevettes cuisent dans de l’eau bouillante, la température de l’eau modifie l’assemblage des substances qui composent les pigments. Leur couleur vire au rose à l’orange ou même au rouge. Tu vois alors les crevettes changer de couleur…

Toutes les crevettes n’ont pas le même régime alimentaire. C’est pourquoi toutes les crevettes ne deviennent pas roses à la cuisson.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.