bayard
juillet 2012

Questions Animaux

Qu’est ce qu’une éphémère ? Sarah, 7 ans


ephemere_Luc_ViatourCet insecte gracieux se reconnaît à ses ailes fines qu’il replie verticalement au dessus de son dos et à deux grands fils qui traînent à l’extrémité de son abdomen.

Il y a en France plus de 140 espèces d’éphémères différentes. Leur nom vient de la durée de vie des adultes qui est « éphémère », c’est-à-dire très courte.

Elle dure de quelques heures à quelques jours selon les espèces. En effet, les adultes ne se nourrissent pas. Ils n’ont pas d’intestin. Ils survivent juste le temps de se reproduire !

Comme tous les insectes, les éphémères ont une vie de larve avant d’être adulte. Elles naissent et vivent dans des cours d’eau, torrent ou rivière, soit en nageant soit en s’agrippant à des rochers ou à la végétation.

Les larves passent ainsi 1 à 3 ans dans l’eau, avant d’émerger et de se métamorphoser en adulte avec des ailes.

Souvent, des centaines d’éphémères éclosent en même temps en été. Elles peuvent même s’agglutiner en couches au sol. Elles sont très sensibles à la pollution : quand on trouve leurs larves, c’est signe que l’eau est de bonne qualité.

1 commentaire :

  • Je ne connaissais pas. merci Images Doc

    Posté par Anne-Solene Vidal le jeudi 20 septembre 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.