bayard
septembre 2012

Questions Animaux

Est-ce que les oiseaux peuvent voler dans l’espace ? Apolline, 9 ans


buy viagra

to_Brocken_Inaglory » src= »http://blog.imagesdoc.com/wp-content/uploads/2012/09/oiseau_photo_Brocken_Inaglory-150×150.jpg » alt= »oiseau_photo_Brocken_Inaglory » width= »150″ height= »150″ />Non, les oiseaux ne peuvent pas voler dans l’espace, pour plusieurs raisons.

D’abord, les oiseaux sont attirés par le sol et ils n’ont pas la puissance d’une fusée pour quitter cette attraction terrestre.

Ensuite, les oiseaux s’appuient sur l’air pour voler ou pour planer. Et dans l’espace, il n’y a pas d’air.

Enfin, plus on s’élève dans l’atmosphère, moins il y a d’oxygène. Ce gaz est indispensable à la respiration. Et les oiseaux respirent, comme tous les êtres vivants.

La plupart des oiseaux volent à moins de 1000 mètres du sol. Mais les oies à tête barrée qui migrent au-dessus des hauts sommets de l’Himalaya, sont capables de voler à plus de 9 000 mètres d’altitude. L’espace, lui, commence à environ 45.000 mètres d’altitude !

Le record de hauteur de vol détenu par un oiseau – un vautour de Rüppel sans doute – est de 11 300 mètres ! On le sait car il a détruit le moteur d’un avion en Afrique de l’Ouest lors d’une collision !

1 commentaire :

  • Très intéressant comme article. J’étais persuadée que les oiseaux pouvaient aller dans la stratosphère!
    Maintenant, je sais que non.

    Posté par Alice le jeudi 18 octobre 2012

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.