bayard
novembre 2012

Questions de Sciences

C’est quoi le poteau noir? Damien, 8 ans


VirbacTu veux parler du pot au noir dont tu entends parler à la radio ou à la télé dans les émissions sur la course à la voile du Vendée Globe.
Le pot au noir est une zone située vers l’équateur où se rencontrent les vents alizés de l’hémisphère nord et les vents alizés de l’hémisphère sud. Ce contact entre des vents qui soufflent dans des sens opposés crée une zone météo dangereuse.
Observe cette photo de Jean-Pierre Dick, le skipper de Virbac-Paprec 3, prise à son arrivée dans le pot au noir. Il est fatigué. Il ne s’est pas rasé. Ses cheveux sont mouillés et il porte sa combinaison étanche. Pourquoi d’après toi, alors que derrière lui la mer est calme ?

Parce que dans la zone du pot au noir, les marins passent d’un calme plat à une tempête en quelques dizaines de minutes. Les navigateurs doivent donc manoeuvrer souvent, soit pour descendre leurs voiles dans les violents orages,  soit pour les hisser quand le vent tombe. 
Pour ces navigateurs solitaires franchir le pot au noir est donc épuisant.
Mais c’est aussi pour eux une zone stratégique, car un bon marin peut y creuser l’écart avec ses concurrents.
Cette année, les ingénieurs météo estiment que les skippers traverseront le pot au noir en deux ou trois jours.
Les skippers du Vendée Globe vont ensuite descendre dans le sud de l’océan Atlantique, traverser l’océan Indien puis l’océan Pacifique et revenir dans l’océan Atlantique en janvier prochain.
Devine ce qui les attendra  lorsqu’ils vont s’approcher à nouveau de l’équateur?


D’où provient l’appellation « pot au noir » ?
Il existe plusieurs explications. La plus sérieuse indique que « pot au noir » provient d’une vieille expression portugaise qui signifie « masse informe noire ».  En effet, au XVème siècle,  les navigateurs Portugais furent les premiers  européens à franchir l’équateur et les premiers à observer et à affronter les sombres et dangereux nuages des tempêtes intertropicales.

Tu veux en savoir plus sur le Vendée Globe et la vie de leurs skippers. Lis dans Images Doc l’article du n° 240 ; En solitaire autour du monde et celui du n° 191 ; Le Vendée Globe.

3 commentaires :

  • cool!j’ai appris quelque chose!!c’est super intéressant!:D

    Posté par mini p'tite bouille le dimanche 25 novembre 2012

  • J’adore le Vendée Globe! J’adore François Gabart! J’adorais aussi Sam Devis, mais elle a démâté. J’adorais aussi Vincent Riou,mais il a heurté 1 bouée métallique dans l’Atlantique. Enfin bref, le Vendée Globe c’est trop GÉNIAL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Posté par Alice le dimanche 25 novembre 2012

  • Très belle course au large où les hommes ne trichent pas avec eux mêmes. C la baston il faut être très fort
    Jades

    Posté par Jades le jeudi 5 janvier 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.