bayard
janvier 2013

Questions Animaux

Pourquoi les plantes sont-elles vertes ? Oxana 10 ans


 

© DR

© DR

Les plantes doivent leur couleur verte à la chlorophylle. C’est un pigment qui se trouve dans leurs feuilles et aussi dans les tiges. Il absorbe certains rayons lumineux du soleil et renvoient les rayons verts vers l’extérieur. C’est pourquoi les plantes nous paraissent vertes.

La chlorophylle est très utile aux plantes. Elle leur permet de capter de l’énergie dans la lumière du soleil. Les plantes utilisent ensuite cette énergie pour fabriquer leurs propres aliments. Elles ne dépendent  ni des animaux ni d’aucun autre être vivant pour manger. Elles produisent leur nourriture sur place, pendant toute la durée du jour. Car la nuit, la chlorophylle est, au repos, un peu comme un panneau solaire photovoltaïque sans soleil.

Certains animaux sont verts, comme des grenouilles, des serpents, des lézards et des perroquets, mais ils ne contiennent pas de chlorophylle. La couleur verte de leur peau, de leurs écailles ou de leurs plumes  est due à un mélange jaune et de bleu.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.