bayard
février 2013

Questions Animaux

Comment les chats ronronnent-ils ? Pauline 8 ans


Small Kitty

© maksymowicz – Fotolia.com

kidney disease treatment

Le chat ronronne pour dire qu’il est satisfait, que « tout va bien ». C’est le langage qu’utilisent les chatons au moment de la tétée, et la mère leur répond en ronronnant aussi. On compare parfois le ronronnement du chat à « un sourire ». Pourtant, il arrive que des chats ronronnent chez le vétérinaire, alors que d’autres, pourtant heureux, ne fassent jamais de ronrons.
Quand un chat commence à ronronner, c’est un peu comme si un petit moteur se mettait en marche. Cela peut durer des heures, car il continue à respirer pendant qu’il ronronne, bouche fermée. Mais comment fait-il exactement, c’est encore un mystère ! Ce que l’on sait, c’est que le chat ronronne en continu, aussi bien en inspirant qu’en expirant l’air près de ses cordes vocales. Il se sert aussi d’un petit os au fond de sa gorge. Puis le son qui est émis au niveau de son cou résonne dans un grand muscle, le diaphragme, situé entre ses poumons et son ventre. Alors tout le corps de ta chatte se met à vibrer.
Le ronronnement est une caractéristique des petits félins. En effet, les grands félins comme le tigre et le lion ne ronronnent pas. Ils rugissent !

zp8497586rq