bayard
avril 2013

Questions d'Histoire

C’est quoi la guerre froide ? Antoine, 9 ans


guerre-froideEn 1945, l’Allemagne perd la Seconde guerre mondiale. Les vainqueurs sont les Alliés : les Etats-Unis, l’Union soviétique, la Grande-Bretagne, la France. Chacun de ses pays occupe une partie de l’Allemagne et la ville de Berlin.

Au début, les Alliés s’entendent bien. Mais à partir de 1947, leurs relations deviennent mauvaises. Les Américains, les Britanniques et les Français permettent aux Allemands de l’Ouest de voter librement. Les Soviétiques, eux, sont contre. Les Alliés s’affrontent sans se faire la guerre. On appelle cette période “la guerre froide”.

Le symbole de cette guerre est le mur de Berlin, construit par les Soviétiques en 1963. Il coupait la ville en deux. Il a été détruit en 1989.

3 commentaires :

  • Simple et efficace ! Merci beaucoup !

    Posté par Djul le samedi 6 juillet 2013

  • La date de construction du mur est 1961 et pas 1963…

    Tu as parfaitement raison ! Le mur a été construit en 1961. Merci d’avoir corrigé notre erreur.
    La rédac’

    Posté par wikilepro le jeudi 12 juin 2014

  • Merci, ça m’aide pour l’histoire des arts

    Posté par brrrrrrrrrrrr le dimanche 22 mai 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.