bayard
avril 2013

Questions Animaux

Le cochon d’Inde a-t-il besoin de vitamines ? Gaëtan 10 ans


Meerschweinchen auf Wiese mit Mohrrübe

(c) Osterland/Fotolia.com

Oui, le cochon d’Inde a besoin de vitamines pour rester en bonne santé.
Il trouve  la vitamine A dans sa nourriture et son corps produit  la vitamine D. Mais son corps, comme le notre, est incapable de fabriquer  la vitamine C. Alors, il faut veiller à lui en donner.
La vitamine C se trouve  dans les fruits et les légumes frais, en quantité plus ou moins grande, mais le cochon d’Inde en cage n’en mange parfois pas assez. Quand il manque de vitamine C, le cochon d’Inde est moins actif. Il maigrit. Son pelage devient terne. Il peut perdre ses dents.
Pour qu’il cochon d’Inde reste en bonne santé, on peut lui donner régulièrement du poivron rouge, du kiwi ou d’orange, mais il faut s’assurer qu’il les mange. Sinon il existe des granulés enrichis en vitamine C ou encore de la vitamine C en gouttes à mettre dans son eau de boisson. Mais attention, cette vitamine est détruite par la lumière en moins d’une heure. C’est pourquoi si un cochon d’Inde manque vraiment de vitamine C, Le vétérinaire peut conseiller de lui en faire avaler directement. On met alors les gouttes dans une seringue et on lui injecte, sans aiguille bien sûr, dans sa bouche.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.