bayard
mai 2013

Questions de Sciences

Combien mesure la plus haute montagne terrestre ? Nicolas, 8 ans


  EVEREST _North_Face_toward_Base_Camp_Tibet_Luca_Galuzzi_2006_edit_1 8 850 mètres, soit environ 9 kilomètres, c’est l’altitude de la plus haute montagne terrestre, l’Everest. Ce sommet magnifique est situé en Asie, dans le massif de l’Himalaya, à la frontière du Népal (face Sud) et de la province chinoise du Tibet (face Nord).
Son altitude a changé plusieurs fois depuis le 19ème siècle, époque où les anglais ont cartographié cette région du monde. Aujourd’hui c’est la mesure de 1999 effectuée par les américains à l’aide de balises satellites GPS  qui est la mesure officielle. Mais, tu trouveras encore dans de nombreux livres ou articles son ancienne altitude de 8 848 mètres.
Il y a soixante ans, le 29 mai 1953, le néo-zélandais Edmund Hillary et le sherpa népalais Tensing Norgay ont  les premiers alpinistes à atteindre le sommet de l’Everest.
A ce jour on estime que 4 000 alpinistes ont gravi l’Everest.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.