bayard
mai 2013

Questions Animaux

De quoi est faite la couleur des ailes des papillons ? Milla 8 ans


FDLN 2013 -®Fabien Chenel-Fête de la Nature (7)

FDLA 2013®Fabien Chenel

Les ailes des papillons sont formées d’une membrane transparente ! Leur couleur vient de sortes de petites écailles qui la recouvrent comme les tuiles d’un toit. Les spécialistes classent les papillons dans la famille des lépidoptères. Ce mot vient de lépido qui signifie écaille, et ptère qui veut dire aile. Les papillons ont des ailes à écailles.
Si tu t’intéresses aux petites bêtes, et pas seulement aux insectes, profite de la fête de la Nature pour faire des découvertes. Du 22 au 26 mai, plus de 1000 animations sont organisées à travers la France et aussi en Outre-mer. Il y en a forcément une près de chez toi. Découvre vite le programme.
Les écailles sur les ailes des papillons sont minuscules. Il faut une loupe pour les voir. Si tu touches les ailes d’un papillon, quelques-unes de ces fines écailles vont se détacher et former une sorte de poudre sur tes doigts.
Un papillon perd ses écailles au fur et à mesure de ses heures de vol, et elles ne se renouvellent pas. Cela ne l’empêche pas de voler. Mais s’il en perd trop, il aura moins de couleurs. Il ne pourra plus bien se camoufler, et un prédateur le repèrera. Il ne pourra pas non plus se faire reconnaître par les autres papillons de son espèce, et il aura du mal à attirer un mâle ou une femelle pour se reproduire.

 

 

 

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.