© Dantes - Loup des Alpes franco-italiennes

Comment les loups sont-ils arrivés dans les Alpes ? Naomy 9 ans

La réponse d’Images Doc :

Tout simplement à quatre pattes ! En effet, il est prouvé que les loups qui sont installés dans les Alpes proviennent de l’Italie voisine.
Un premier couple de loups a été observé en novembre 1992 par les gardes du parc du Mercantour. Ce fut un grand événement car un des derniers loups vu en France avait été tué dans le Limousin en 1937.
Depuis, les loups ont gagné du terrain dans les Alpes. Ils sont présent dans le massif du Vercors. Ils ont traversé la vallée du Rhône, avec son fleuve, ses voies de chemin de fer et ses autoroutes. Ils se sont installés dans les Cévennes et même dans les Pyrénées Orientales.
Mais il ne faut pas croire qu’ils sont envahissants. Leur nombre total est d’environ 250, répartis dans une dizaine de départements.
Le loup est une espèce protégée par la loi au niveau européen. Ils sont 1500 en Italie, et 2 500 en Espagne.
En France, pour protéger les troupeaux de brebis, 24 loups pourront être officiellement abattus en 2013. Le nombre de ceux qui sont braconnés n’est pas connu.

Abonnez votre enfant à Images Doc

3 réflexions sur « Comment les loups sont-ils arrivés dans les Alpes ? Naomy 9 ans »

  1. Iris dit :

    Bonjour,
    Que se passera t-il, si des loups sont braconnés, ou par exemple trouvés morts empoisonnés ou renversés par une voiture ? Seront-ils déduits du quota de 24 loups abattables?
    Merci d’avance!

    1. Nathalie Tordjman dit :

      Non, les loups braconnés ou morts accidentellement ne sont pas comptés parmi les 24 loups qui peuvent être tirés sur décision d’un préfet. Le nombre de ces loups qui disparaissent dans la nature est très difficile à connaître.

  2. apo X dit :

    Ils sont pourtant si choux !!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

Laisser un commentaire

Ce site est un espace protégé pour les mineurs. Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante : Gérer mes droits/Bayard Jeunesse. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.