bayard
juin 2013

Questions Animaux

Comment les loups sont-ils arrivés dans les Alpes ? Naomy 9 ans


(c) Dantes Alpes  loup-alpes-franco-italienne

(c) Dantes – Loup des Alpes franco-italiennes

Tout simplement à quatre pattes ! En effet, il est prouvé que les loups qui sont installés dans les Alpes proviennent de l’Italie voisine.
Un premier couple de loups a été observé en novembre 1992 par les gardes du parc du Mercantour. Ce fut un grand événement car un des derniers loups vu en France avait été tué dans le Limousin en 1937.
Depuis, les loups ont gagné du terrain dans les Alpes. Ils sont présent dans le massif du Vercors. Ils ont traversé la vallée du Rhône, avec son fleuve, ses voies de chemin de fer et ses autoroutes. Ils se sont installés dans les Cévennes et même dans les Pyrénées Orientales.
Mais il ne faut pas croire qu’ils sont envahissants. Leur nombre total est d’environ 250, répartis dans une dizaine de départements.
Le loup est une espèce protégée par la loi au niveau européen. Ils sont 1500 en Italie, et 2 500 en Espagne.
En France, pour protéger les troupeaux de brebis, 24 loups pourront être officiellement abattus en 2013. Le nombre de ceux qui sont braconnés n’est pas connu.

3 commentaires :

  • Bonjour,
    Que se passera t-il, si des loups sont braconnés, ou par exemple trouvés morts empoisonnés ou renversés par une voiture ? Seront-ils déduits du quota de 24 loups abattables?
    Merci d’avance!

    Posté par Iris le dimanche 16 juin 2013

  • Non, les loups braconnés ou morts accidentellement ne sont pas comptés parmi les 24 loups qui peuvent être tirés sur décision d’un préfet. Le nombre de ces loups qui disparaissent dans la nature est très difficile à connaître.

    Posté par Nathalie Tordjman le vendredi 21 juin 2013

  • Ils sont pourtant si choux !!! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Posté par apo X le mardi 20 août 2013

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.