bayard
juin 2013

Questions Animaux

Pourquoi les escargots laissent-ils de la bave derrière eux ? Perrine 10 ans


(c) Bill Welch

Les escargots se déplacent sur un pied ! Il contient des muscles qui, en se contractant, lui permettent d’avancer. Mais son pied contient aussi des glandes qui produisent un mucus gluant, c’est ce que tu appelles “la bave”.
La bave protège son pied. Ainsi l’escargot peut avancer sur une surface coupante. Ce mucus lui permet aussi de glisser sur un sol sec ou rugueux sans s’accrocher. Mais ce mucus sert aussi de colle, puisqu’il permet à l’escargot de grimper à la verticale le long d’une tige ou d’un mur, sans tomber.
Enfin, l’escargot utilise sa bave sans avancer, pour fermer sa coquille quand il fait trop chaud ou trop froid, car le mucus durcit en séchant.
Si tu veux voir  fonctionner le pied de l’escargot, prends un escargot et pose-le sur une vitre. Regarde-le avancer par en dessous. Tu le verras glisser sur sa bave et tu verras par transparence ses muscles le faire avancer comme un tapis roulant.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.