bayard
juillet 2013

Questions de Sciences

A quelle hauteur montent les fusées d'un feu d'artifice? Paul, 8 ans


Feu d'artifice

Les « feux de Bengale », les « soleils » ou les  « fontaines »  fusent,coulent ou tourbillonnent au niveau du sol. Ils servent souvent à éclairer un monument.
Les chandelles décollent pour des ascensions de quelques secondes. Elles explosent entre  70 et 100  mètres de hauteur. Elles sifflent, crépitent et « crispillent » tout en traçant dans le ciel des arabesques de différentes couleurs.
Les bombes explosent, elles, à plus de 350 mètres d'altitude! Là, elles créent des formes de fleurs ou de galaxies. Elles scintillent ou brillent comme des étoiles ou des diamants. Parfois elles changent même de couleur.


L'été est la bonne période pour voir un feu d'artifice. Si tu lis sur des affiches : « Ce soir spectacle pyrotechnique « , cela signifie qu'un feu d'artifice est en préparation dans ta région. Pyros signifie feu en grec.
Nous te souhaitons de belles vacances…  hautes en couleurs!

Si tu veux en savoir plus sur les feux d'artifices lis l'article Feux d'artifice, c'est le bouquet! du n° 259 d'Images Doc.

zp8497586rq

1 commentaire :

  • les feux d’artifice c’est cool ! ( :

    Posté par ripouik le mardi 13 août 2013

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.