bayard
septembre 2013

Questions Animaux

Quelle est la différence entre une otarie et un phoque ? Anna 8 ans


(DR) grey-seal male

(DR)

best antivirus software for windows

Ces animaux sont des mammifères adaptés à la vie marine, appelés des pinnipèdes. Mais ils sortent de l’eau pour donner naissance à leur petits. Comme ils n’ont pas les mêmes ancêtres, ils sont classés dans deux familles différentes. En effet, les otaries auraient des ancêtres communs avec les ours, alors que les phoques seraient des ancêtres en commun avec les belettes !  Même si les phoques et les otaries se ressemblent, certains détails permettent pourtant de les distinguer. Repère-les et vérifie tes réponses à la fin de l'article.


Regarde leur tête : les otaries ont des petits pavillons externes à leurs oreilles, alors que les phoques ont juste un trou.
Regarde leurs nageoires : les otaries peuvent diriger leurs pattes vers le sol, soulever leur torse et avancer par petits bonds. Les phoques sont plus adaptés à la vie aquatique. Ils se déplacent au sol en rampant. Pour nager, les otaries palment avec leurs pattes avant, alors que les phoques gardent les pattes plaqués contre leurs flancs et se propulsent en ondulant de leur corps.

Rosenfeld (17)

© A. Rosenfeld

Si tu as l’occasion, rends-toi au l’aquarium géant Nausicaa (à Boulogne sur mer). Tu pourras voir des lions de mer dans leur nouveau décor de la réserve californienne. Avec les indices, tu verras qu’ils appartiennent bien à la famille des otaries.

Réponses : sur la première photo : il s'agit d'un phoque gris ; sur la deuxième photo, il s'agit de deux otaries, lions de mer de Californie, à Nausicaa.

zp8497586rq