bayard
octobre 2013

Questions Animaux

Pourquoi les chouettes ont-elles la tête plate ? Victoire, 9 ans


(c)ok-Tomas-Najer

©Tomas-Najer

essay writing

Les chouettes ont en effet un « visage » plat. C’est à dire que, contrairement à la plupart des autres oiseaux qui ont les yeux placés sur les côtés de la tête, les chouettes ont leurs deux yeux de face. Les autres oiseaux ont, eux, besoin de tourner la tête à droite ou à gauche pour voir ce qui se passe devant eux, et ils ne voient que d’un seul œil.
Les chouettes, et aussi les hiboux, peuvent regarder une proie située face à eux avec leurs deux yeux. C’est un avantage. Car cela permet à leur cerveau de reconstituer une image en relief. Ils peuvent ainsi estimer à quelle distance se trouve la proie. Cela aide la chouette à bien mener son attaque. Pour une poule qui cherche des graines au sol, la vision en relief est moins utile, car sa nourriture ne se sauve pas !
Sur la face, la chouette a ses plumes  disposées comme sur un disque, ce qui rend leur tête encore plus plate. Cela permet aux sons, comme les petits cris de ses rongeurs, d’être dirigés vers les oreilles, dont l’orifice est caché sous les plumes derrière les yeux.

zp8497586rq