bayard
octobre 2013

Questions de Sciences

Un geyser, ça fonctionne comment? Jean, 9 ans


geyserPour avoir un geyser, il faut:
-des roches souterraines chaudes à quelques kilomètres sous la surface du sol situé, lui, dans une zone humide.
-un sol rocheux parcouru par des fissures, des failles, des conduits… mais aussi des crevasses, des brèches, des boyaux…  mais encore des galeries, des tunnels, des poches, des grottes… sans oublier des puits. Ouf!
Les trois temps du geyser
1) Le geyser se remplit. Les eaux de pluie froides s'infiltrent dans le sol. La roche se gorge d'eau comme une éponge. Cela prend quelques heures ou plusieurs jours.
2) Le geyser est rempli.  le poids de la colonne d'eau froide appuie vers le bas. En profondeur l'eau est chauffée par les roches souterraines. En s'échauffant l'eau augmente de volume, on dit qu'elle se dilate. Comme elle prend plus de place, elle pousse vers le haut. Et alors ?

How To Get Your Ex Girlfriend To Want You Back When She Has A Boyfriend

3) Le geyser se vide. Quand la poussée de l'eau chaude souterraine devient plus forte que la pression de l'eau froide de surface, le geyser est prêt à exploser. Des bulles de gaz apparaissent dans l'eau chaude surchauffée à 300°C. En montant elles grossissent. Plus elles s'élèvent, plus elles grossissent, plus elles vont vite.  Elles accélèrent et font sauter la colonne d'eau froide comme un bouchon.

Le geyser souffle!

Pour en savoir plus sur les geysers lis le n° 148 d'Images Doc

zp8497586rq