bayard
novembre 2013

Questions de Sciences

C’est quoi une comète? Séverin, 8 ans


COMETE-ISON-SOHO5-630x401

Cliché NASA/ ESA
Le rond noir, au centre de la photo, est
un cache qui masque l’éclat aveuglant
du Soleil. Il permet de voir la comète
Ison, (en bas à droite du cache).

Une comète est un astre venu du fin fond de notre système solaire. Comme la comète Ison, qui est dans l’actualité.
Les planètes et les comètes tournent autour du Soleil. Les planètes ont des trajectoires (orbites) presque circulaires, dont le Soleil est le centre.
Les comètes, elles, ont des orbites qui forment de gigantesques ovales. Le Soleil n’est pas situé au centre leurs trajectoires ovales mais à une de leurs pointes.
Quand elle est très loin du Soleil une comète,comme Ison, est un assemblage de roches, de poussières et de glaces.
Quand elle approche du Soleil, la comète se réchauffe.

Dans le vide spatial, la glace qui compose la comète passe alors directement de l’état solide à l’état gazeux (on dit que la glace se sublime). Il se forme alors de magnifiques queues derrière la comète. « C’est sa chevelure » disent les poètes et effectivement depuis la Terre le spectacle est magnifique.
Puis la comète s’éloigne du Soleil. Ses queues diminuent, jusqu’à disparaitre. La comète reviendra autour du Soleil des années, des centaines d’années, des milliers d’années ou des millions d’années plus tard..!
Hier, (le jeudi 28 novembre 2013), la comète Ison prenait son virage autour du Soleil. Avec sa queue longue de 90 000 kilomètres, elle s’est approchée à 1,17 millions de kilomètres de la surface de l’étoile de notre Système solaire. Les astronomes attendaient avec impatience son apparition ce matin de l’autre côté du Soleil. Et..?
Hélas. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il semble bien que la comète Ison se soit volatilisée et entièrement vaporisée à l’approche de notre étoile!

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.