bayard
novembre 2013

Questions Animaux

Jusqu’à quel âge peut vivre une orque ? Célia (13 ans)


 

(c) NOAA

(c) NOAA

Les scientifiques considèrent une orque mâle vit en moyenne 30 à 35 ans dans son milieu naturel. Les femelles ont une durée de vie moyenne de 50 ans. Pourtant, il semble que certains mâles puissent atteindre 50 ou 60 ans, et certaines femelles vivraient jusqu’à 90 ou 100 ans ! Comme aucune orque sauvage ne peut être suivie de sa naissance jusqu’à sa mort, il est difficile d’avoir des chiffres très précis sur la longévité des orques.

Dans les parcs d’attraction, ce n’est pas la même chose. On connaît l’âge des animaux, soit parce qu’ils sont nés en captivité, soit parce que leur âge a été estimé au moment de leur capture. On connaît ainsi leur âge au moment de leur mort. Ainsi, la plupart des orques des parcs marins ne survivent plus de 10 ans dans les bassins. Rares sont celles qui ont atteint 20 ans. En moyenne, les orques nées en captivité sont mortes à l’âge de 7 ans et 9 mois.
La célèbre orque, Willy, vedette du cinéma, est une exception. Capturée à l’âge de 2 ou 3 ans,  en Islande,  elle a été transférée de bassin en bassin au Canada, au Mexique, puis aux Etats-Unis. Après 20 ans de vie en captivité, ce mâle a été réinstallé dans ses eaux natales où il a dû apprendre à chasser et à s’intégrer à une troupe d’orques sauvages. Il a ensuite vécu quelques années loin des hommes, puis il est réapparu dans un fjord de Norvège, où il est mort. Il avait alors 27 ans.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.