bayard
décembre 2013

Questions d'Histoire

Que rapporte Napoléon de l’Egypte ? Milo, 9 ans


Rosetta_Stone-2

La pierre de Rosette rapportée par Champollion.

En 1798, le général Napoléon Bonaparte part en Egypte à la tête d’une expédition militaire et scientifique. La campagne militaire sera un échec.
college essay service
Mais les 160 savants qui accompagnent Bonaparte étudient la civilisation des pharaons, oubliée depuis des siècles. Pendant 3 ans, ils dessinent les monuments, répertorient les animaux, les plantes…

En 1799, Champollion fait une découverte exceptionnelle. Cet officier français trouve une pierre gravée, à Rosette. Elle lui permettra de déchiffrer les hiéroglyphes, l’écriture de l’Egypte ancienne, en 1822.

765qwerty765

1 commentaire :

  • Cette pierre a 3 fois les mêmes textes dans des écritures différentes: les hiéroglyphes, le grec et l’égyptien.

    Posté par Azerty le vendredi 3 janvier 2014

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.