bayard
janvier 2014

Questions d'Histoire

Pourquoi mange-t-on de la galette au début de l’année? Pascale,10 ans (5+5)


La galette des rois et sa couronneEn France, c’est une tradition depuis le Moyen Age de partager une galette en autant de parts que d’invités. Elle se mange en janvier, au moment de l’Epiphanie. Cette fête chrétienne célèbre les Rois mages qui offrent des cadeaux à l’enfant Jésus.
Mais avant les chrétiens, les Romains  fêtaient, au même moment de l’année, le retour de la lumière après les longues nuits d’hiver: à cette occasion, ils élisaient un roi de la fête, en mettant une fève dans un gâteau.

1 commentaire :

  • Moi j’aime pas la galette des rois mais je trouve que c’est amusant de avoir la fève et de dire sous la table pour qui est la par!

    Posté par Aude le dimanche 19 janvier 2014

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.