bayard
janvier 2014

Questions Animaux · Questions Nature

Quel est le plus vieil animal du monde ? Lucie 10 ans


@DR

photo DR

L’animal le plus âgé du monde a été découvert en 2006. Il avait alors 507 ans ! Il s’agit d’un coquillage à deux valves de 8 cm de large, une palourde de l’espèce Arctica islandica. Ce mollusque aurait donc vécu à l’époque du roi François 1er,  en France !
Les chercheurs qui l’ont découvert travaillent sur les changements du climat. Pour l’étudier, ils observent la taille des cernes d’accroissement des coquilles.

En effet, chaque été quand l’océan se réchauffe au large de l’Islande, la nourriture devient abondante, et les coquillages grandissent. Ils peuvent ainsi connaître les variations de la température de l’eau.
Quand ils ont commencé ce travail, les scientifiques n’avaient aucune idée de l’âge de la palourde. C’est en comptant les cernes d’accroissement qu’ils ont découvert qu’elle était si vieille.
Malheureusement, ils ont dû ouvrir la palourde pour faire cette observation et l’animal est mort. Mais on peut penser que d’autres palourdes de son espèce ont le même âge, ou même plus, au fond de l’Atlantique Nord.

 

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.