bayard
janvier 2014

Questions Animaux · Questions Nature

Qu’est ce qu’un phasme ? Vincent 12 ans


 

© DR - Ce phasme australien Ctenomorpha chronus, peu mesurer 18 cm de long

© DR – Ce phasme australien, Ctenomorpha chronus,  mesure jusqu’à 18 cm de long

Un phasme est un insecte. Il a 3 paires de pattes et un corps divisé en trois parties : la tête, le thorax et l’abdomen. Certains ont des ailes.
Il existe en plus de 2 500 espèces de phasmes à travers le monde. La plupart vivent dans des régions tropicales et ont l’aspect d’une brindille.
En France, il y a trois espèces de phasmes sauvages. Chaque espèce vit sur une seule sorte de plante : troène, rosier, framboisier, noisetier, ronce.

Les phasmes tropicaux s’élèvent très bien dans un terrarium, c’est à dire dans un aquarium sans eau. Il leur faut un chauffage ou un éclairage chauffant car ils ne se plaisent qu’à des températures supérieures à 20°C. S’ils ont froid, ils sont paralysés, ou pire, ils meurent.
Les trois espèces les plus courantes en élevage sont le phasme morose (Carausius morosus), le phasme du Vietnam (Cuniculina imbriga) et le phasme épineux (Aretaon asperrimus).

Si tu veux élever des phasmes, tu peux en acheter et trouver des conseils auprès de l’OPIE (office pour les insectes et leur environnement)

 

3 commentaires :

  • Impressionnant ! Drôle de bête …!

    Posté par Clara le mercredi 8 janvier 2014

  • C’est bizarre, le monde est bourré d’animaux que l’on ne connaît pas!!!!!

    Posté par Aude le dimanche 19 janvier 2014

  • bizarre …bizarre… Drôle de bête !

    Posté par dydy le dimanche 12 octobre 2014

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.