bayard
février 2014

Questions de Sciences

La géothermie c’est quoi? Marie, 9 ans


geyser-Grosse.doc

Photo G Palmer

La géothermie consiste à capter en profondeur la chaleur terrestre. Son principe est le suivant. On injecte de l’eau froide dans un système de tuyaux enfouis dans le sous sol où elle va se réchauffer.
En remontant, cette eau chauffe des logements ou des bureaux. On peut aussi utiliser cette eau pour faire tourner des générateurs d’électricité.
A 4 000 mètres de profondeur la température des roches est d’environ 170°C! C’est pourquoi les geysers soufflent de magnifiques panaches d’eau bouillante. 

Si tu veux en savoir plus sur la chaleur de la Terre lis le n°148 d’Images doc consacré aux geysers.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.