bayard
mars 2014

Questions d'Histoire

Comment savait-on quand la Guerre mondiale commençait ? Louise, 8 ans


mobilisation

DR

On le savait grâce à la Mobilisation générale. Pour la Première Guerre mondiale par exemple, l’armée allemande envahit la Belgique et pénétra en France. Le 2 août 1914, la France déclara la “Mobilisation générale”. Cela veut dire que tous les hommes âgés de 20 à 48 ans devaient immédiatement quitté leur travail et rejoindre l’armée : ils étaient mobilisés.

Les cloches des villages sonnèrent, des affiches furent placardées sur les murs pour prévenir les gens. Les soldats partirent en train ou à pied vers les lieux de combat, dans le nord et l’est de la France.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.