bayard
mars 2014

Questions d'Histoire

Qui a donné leur nom aux océans ? Jeanne, 8 ans


magellan

Dans l’océan Pacifique, Magellan est tué par les Indigènes des Philippines. Illustration : Aude Soleilhac.

L’océan Atlantique tiendrait son nom d’un héros grec, Atlas qui soutenait la terre. Pour les Grecs de l’Antiquité, Atlas désignait la mer qui s’étendait au-delà de la mer Méditerranée et du détroit de Gibraltar.

L’océan Pacifique doit son nom au navigateur Magellan.  En 1520, après avoir eu beaucoup de mal à trouver un passage pour contourner l’Amérique du sud, il arrive dans cette mer. Il la trouve si calme qu’il l’appelle “Pacifique”.

1 commentaire :

  • Je remercie l’auteur de ce texte d’avoir fait ce travail, et je veux savoir le reste des noms et origines.

    Posté par CAMARA TAMBA HELENE le samedi 14 octobre 2017

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.