bayard
avril 2014

Questions Animaux · Questions Nature

Comment les vers luisant font-ils de la lumière ? Younes 10 ans


ok-090703_f141

©DR

En fait, ce ne sont pas des vers qui brillent dans la nuit. Ce sont des insectes de la famille des coléoptères, comme les coccinelles. On les appelle aussi des lampyres.
Seule la femelle produit cette lumière jaunâtre. Elle n’a pas d’ailes et son abdomen annelé peut faire penser à un ver. Le bout de son abdomen est riche en une substance, la luciférine. C’est une réaction chimique de cette substance qui dégage de la lumière, mais pas de chaleur, comme nos ampoules électriques.
La lumière émise par les femelles attire les mâles, qui, eux, ont des ailes et peuvent voler jusqu’à les retrouver, guidés par ces petits lampions.

La femelle mesure 2,5 cm de long, alors que le mâle ne dépasse pas 1cm. Tous les deux se nourrissent d’escargots.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.