bayard
avril 2014

Questions Animaux · Questions Nature

Existe-t-il un roi chez les fourmis ? Lévannah 11 ans


 

Images Doc DR

Images Doc © DR

Non, il n’y a pas de roi chez les fourmis, et la reine n’est pas celle qui commande toutes les autres !
Celle qu’on appelle la reine, est la fourmi qui fonde la colonie, car elle est la mère de toutes les fourmis de la fourmilière. C’est la seule fourmi d’une fourmilière qui ponde des œufs, et elle fait ça toute sa vie !


Il y a pourtant des mâles chez les fourmis. Ils naissent d’oeufs spéciaux. Ils sont élevés par les ouvrières, quand la fourmilière est assez peuplée. Ils ont des ailes, et ils s’envolent de la fourmilière à la recherche d’une future reine. Ils meurent quelques heures plus tard, qu’ils aient ou non rencontrer une partenaire de leur espèce pour un vol nuptial.
Les mâles fourmi sont reconnaissables à leurs ailes. Ils sont plus petits et plus nombreux que les futures reines, qui sont, elles-aussi, pourvues d’ailes.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Les informations personnelles que tu nous donnes seront conservées par le groupe Bayard, qui édite le site blog.jaimeliremax.com. Elles nous servent à te permettre de poster des commentaires sur le blog. Conformément à la loi «Informatique et Libertés» du 6 janvier 1978 modifiée, tu peux vérifier quelles informations nous avons sur toi, nous demander de les modifier, de les rectifier ou de les supprimer en demandant à tes parents de nous écrire à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de leur pièce d’identité : Bayard (CNIL), TSA 10065, 59714 Lille Cedex 9.