bayard
mai 2014

Questions Animaux

Comment l’escargot construit-il sa coquille ? Perrine, 10 ans


ok-360623

©DR

L’escargot naît avec une coquille.  Elle est petite et  molle. Il la garde toute sa vie, sans jamais en changer. Elle s’épaissit et s’allonge en s’enroulant. Ainsi, le sommet de la coquille  d’un gros escargot correspond à sa coquille de naissance !
L’escargot a besoin de calcium, pour agrandir et consolider sa coquille. Il le trouve dans les plantes qu’il mange ou en rongeant des roches calcaires, des coquilles d’œufs, des os et même parfois la coquille d’un autre escargot ! Ainsi, dans les régions où le sol n’est pas calcaire, il y a moins d’escargots.
Le calcium circule  dans le sang de l’escargot jusqu’à des glandes situées au bord du manteau.
Le manteau, c’est une sorte d’enveloppe molle qui emballe les organes de l’escargot. Les glandes assemblent le calcium et forment ainsi un nouvel anneau au bord de la coquille. En hiver ou en été, quand l’escargot cesse de se nourrir, il n’agrandit plus sa coquille.

7 commentaires :

  • Merci pour cette belle réponse Je me suis toujours demandé d’où venait sa coquille et, grâce à toi, je vais me coucher ce soir avec un savoir plus enrichi. J’aime beaucoup la nature et je suis curieuse de découvrir plein de merveilleuses choses sur elle et sur ses mystères.

    Posté par frankie le mercredi 12 août 2015

  • Mais la coquille de l’escargot est faite de quoi ?

    Posté par favrecharline02 le lundi 7 décembre 2015

  • La coquille est en calcaire. L’escargot le trouve dans les plantes qu’il mange quand elles poussent sur un sol calcaire. Quand le sol n’est pas calcaire, la coquille est fragile et il y a moins d’escargot.

    Posté par Nathalie Tordjman le mardi 8 décembre 2015

  • L’apex est le nom de sa coquille de naissance.

    Posté par Aristiar le samedi 6 février 2016

  • Mais comment se nomme l’axe imaginaire sur lequel la coquille est enroulée?

    Posté par alpha akeye le dimanche 21 février 2016

  • L’axe autour duquel l’escargot construit sa coquille existe et s’appelle la columelle.

    Posté par Nathalie Tordjman le dimanche 21 février 2016

  • Oui, le sommet de la coquille de l’escargot correspond à sa coquille de naissance et s’appelle l’apex.

    Posté par Nathalie Tordjman le dimanche 21 février 2016

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.