bayard
mai 2014

Questions Nature

Pourquoi les coquelicots poussent souvent au bord des routes ? Loubiana, 11 ans


(c)-ok-Argonnecc-

(c) DR

Les coquelicots sont réfugiés au bord des routes, car ils ont été chassés des champs ! En effet, ces jolies fleurs poussaient autrefois surtout dans les champs de blé. Pour les paysans, les coquelicots et aussi les bleuets, étaient gênants. Ils empêchaient le blé de bien pousser. Ces plantes qui gênent les moissons sont appelées messicoles.
Les coquelicots ont été peu à peu éliminés des champs. Les paysans triaient les graines qu’ils semaient pour éviter celles des coquelicots. Ensuite, les coquelicots ont été détruits par des herbicides, qui sont des produits chimiques qui empêchent les plantes indésirables de pousser.
Les graines de coquelicot sont fines, et surtout elles peuvent rester longtemps dans la terre en attendant le bon moment pour pousser. Alors, aujourd’hui, sur les bords de route qui ne sont pas désherbés et fauchés les coquelicots fleurissent à nouveau.
Si tu vois des coquelicots en fleurs, tu peux le signaler sur le site de l’Observatoire des saisons. Tu aideras ainsi des scientifiques à réaliser une carte de la floraison des coquelicots. Ils pourront ainsi comparer la répartition des coquelicots à celle de la dernière carte réalisée en 1945.

Pas de commentaire.

  • Il n'y a pas encore de commentaire. Remplissez le formulaire ci-dessous pour en envoyer un.

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.