bayard
mai 2014

Questions d'Histoire

Pourquoi Louis XIV s’appelle le roi Soleil ? Mélanie, 9 ans


louis 14

Louis XIV

Parce que Louis XIV a choisi le soleil comme symbole. Comme cet astre, il rayonne sur son peuple. Son château de Versailles est le palais du soleil. La galerie des Glaces reflète sa lumière. Les statues du parc évoquent l’histoire du soleil.

Le devise du roi est en accord avec cet emblème : “Au-dessus du reste des hommes.”

6 commentaires :

  • Louis XIV adorait la danse. Il participait lui-même aux spectacles de danse de la cour. Un jour il tint le rôle d’Apollon; je ne suis pas sûr, dans un costume rappelant le soleil. De ce jour les courtisans le nommèrent « Le Roi Soleil ».
    Toute autre explication se référant à la mégalomanie du roi, qui aurait lui-même choisi ce nom; ou rappelant le renouveau du rayonnement de la France ne sont que légendes propagées par des gens incultes

    Merci Jean-Paul, pour ton commentaire. Effectivement, Louis XIV jeune tint le rôle d’Apollon, dans un costume évoquant le soleil.
    La dernière phrase de ton message nous surprend : elle semble donner la leçon à des « gens incultes ». Elle ne parait pas écrite par un jeune lecteur. Or, notre journal Images Doc et son blog s’adressent à des lecteurs et lectrices de 8-12 ans.
    La rédac’

    Posté par Jean Paul le lundi 31 août 2015

  • Le roi soleil s’appelle comme cela car il a été comme un soleil. Il a voulu faire des choses importantes. Il a construit beaucoup de châteaux.

    Posté par lili13 le jeudi 3 décembre 2015

  • Moi la maitresse nous avait dit de faire une recherche sur le roi soleil et je suis tombé. Sur ce site

    Posté par Lisa le samedi 30 janvier 2016

  • Moi aussi ma maitresse. A dit à toute la classe de faire. Une recherche.

    Posté par hacia le samedi 30 janvier 2016

  • merciii Mélanie, tu m’as bien aidé.

    Posté par clacla72 le lundi 9 avril 2018

  • Louis 14 a aussi été surnommé le roi soleil car dans un spectacle qu’il a commandé, il a voulu danser et il était déguisé avec des feuilles d’or et une couronne avec un soleil sur le dessus. Vu que c’était la première fois qu’il dansait dans un spectacle, les gens l’ont surnommé « LE ROI SOLEIL »

    Posté par alice le mardi 5 juin 2018

 Laisser un commentaire :

(* champ obligatoire)

Votre commentaire         

                                       

Ce site est un espace protégé pour les mineurs.

Ces informations sont destinées au groupe Bayard, auquel Images Doc appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de publier ton ou tes commentaires sur le site. La rédaction d’Images Doc va d’abord lire ton commentaire puis le publier sur le site blog.imagesdoc.com. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, tes informations peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements ainsi qu’au sort des données après la mort à l’adresse suivante, en joignant une photocopie de la pièce d’identité d'un de tes parents : Bayard Presse, Images Doc - Blog d’Images Doc, 18 rue Barbès, 92120 Montrouge. Pour plus d’informations, tu peux consulter les dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.